CraCra
c'est
le clown blanc.

mOmO
c'est l'Auguste.

MOMO Chroniqueur télé pour Wéo

Wéo, la télé qui aime la nouveauté

mardi 06.01.2009, 05:09 - PAR DOMINIQUE SERRA

Autour de Jean-Michel Lobry, président de Wéo, et de Jean-Marc Rivière, rédacteur en chef, Aurélie Desmet, Lucille Malghem, Yannick Hornez animeront émissions et chroniques sur la future chaîne. PHOTO PATRICK DELECROIX Autour de Jean-Michel Lobry, président de Wéo, et de Jean-Marc Rivière, rédacteur en chef, Aurélie Desmet, Lucille Malghem, Yannick Hornez animeront émissions et chroniques sur la future chaîne. PHOTO PATRICK DELECROIX

Wéo est dans les starting-blocks. Wéo, c'est le nom de la future chaîne de télévision portée par le groupe Voix du Nord. Le compte à rebours se précise pour un démarrage au printemps. Les équipes et une première grille de programmes ont été présentées hier.

Après le feu vert accordé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) le 21 octobre, on en sait davantage sur la chaîne que lance le groupe Voix du Nord en partenariat avec le conseil régional et le Crédit Agricole.

> Le baptême de Wéo. - La nouvelle chaîne s'appelle donc Wéo. « On voulait un nom qui soit rapidement une marque, un nom facile à identifier, à reconnaître et à mémoriser », résume Jean-Michel Lobry, le président de la nouvelle chaîne. Ce nom court et musical a été testé avec succès sur un panel d'un millier de personnes avant d'être validé pour son efficacité.

> Demandez les programmes. - La grille des programmes est définie dans ses grandes lignes. Le temps fort de l'antenne sera constitué par un rendez-vous quotidien, du lundi au vendredi, dans la tranche 18 h - 20 h. Informations et animations y cohabiteront.

Les soirées s'organiseront autour de thèmes : un rendez-vous sportif le lundi, des spectacles chaque mardi dont, une fois par mois, un événement de la scène artistique régionale un magazine d'information régional le mercredi avec la volonté de décrypter les dossiers par le reportage, le témoignage et le débat une fiction le jeudi dont certaines réalisées en coproduction une soirée consacrée aux documentaires le vendredi.

La grille du week-end prévoit notamment la présence de la chaîne chaque dimanche après-midi lors d'un événement populaire régional.

Fil conducteur des programmes : informer, distraire et échanger.

> Des équipes et des renforts. - Pour son lancement, Wéo démarrera avec l'équivalent de trente-cinq personnes à temps plein, dont tous les salariés de la chaîne câblée C9. Cet effectif permanent sera renforcé par des chroniqueurs.

Jean-Marc Rivière, actuellement chef de l'édition lilloise de La Voix du Nord sera le rédacteur en chef de Wéo. Aurélie Desmet, finaliste de « Pékin Express », animera une émission-jeu consacrée aux lieux insolites de la région.

Lucile Malghem (de la « Nouvelle Star ») présentera une chronique sur les tendances. Le Douaisien Yannick Hornez évoquera pour sa part l'art de vivre.

Dès février, quelques semaines avant le lancement de la chaîne, un « Wéo-show » aura pour mission de recenser les talents musicaux.

> Le calendrier. - La date exacte du lancement de la future chaîne sera connue avant la fin de ce mois. L'objectif affiché consiste à démarrer dès le début du printemps, si possible fin mars. Il reste à lever quelques incertitudes techniques pour déterminer le jour J du lancement sur la TNT et à signer la convention avec le CSA.

> Les lieux. - Dans un premier temps, Wéo aura son siège et ses studios dans l'immeuble du Nouveau Siècle à Lille.

Dans un délai de deux à trois ans, son installation définitive interviendra dans les locaux rénovés du siège de La Voix du Nord sur la grand-place.

> L'état d'esprit. - « Nous demandons à nos équipes d'inventer dans les manières de faire comme dans le contenu des émissions », explique Jean-Michel Lobry, le patron de Wéo. Outil de lien social, la chaîne veut privilégier le direct et l'événement sur son antenne, la participation et la contribution des citoyens sur son futur site Internet.

> Les partenaires. - Les principaux partenaires de la chaîne assistaient hier au baptême de Wéo : Jacques Hardoin, directeur général de La Voix du Nord, Alain Diéval, directeur général du Crédit Agricole, Christophe Di Pompeo pour le conseil régional.