et c’est à Douai,
les 9 et 10 janvier à 20h30
au Théâtre Municipal…
En décembre 2005, grâce à Joël Alain, ils rencontrent David Larible. Le courant passe immédiatement et il accepte de participer avec un petit numéro à leurs 15 ans de scène au théâtre municipal de Douai. En 2007, ils sont invités aux 30 ans du cirque Roncalli (le plus grand cirque européen) par David Larible qui en est la vedette ; il leur propose alors de présenter son nouveau spectacle pour la première fois en France, à Douai et par la même occasion, immense honneur, d’assurer sa première partie!
Car David Larible n’est pas n’importe qui !
il est considéré comme le plus grand clown au monde ! Il est probablement le seul comique vivant capable de se produire aussi bien devant le public intime des théâtres qu’au Madison Square Garden de New-York (plus de 120 000 personnes). Il a travaillé pendant huit ans en soliste comme star du Ringling bros. and Barnum and Bayley Circus, le plus grand spectacle de cirque du monde et il était la saison dernière la vedette du prestigieux cirque allemand Roncalli.
Né en 1957, enfant de la balle, il se produit tout jeune avec sa propre famille dans les plus fameux cirques italiens et européens et devient hôte permanent du magazine télévisé allemand Sterne in der Manege. En 1988, il remporte le Clown d'argent au festival de Monte Carlo, puis est repéré par Kenneth Feld qui l'engage aussitôt comme star de la piste centrale au Ringling... En 1996, il porte sur scène son one man show « pardon vous voulez participer ? » En 1999, il retourne à Monte Carlo où cette fois il remporte l'or, devenant le troisième clown de l'histoire du cirque à obtenir cet honneur, après Charlie Rivel et Oleg Popov.
Appelé "le clown des clowns", ses grands admirateurs sont Francis F. Coppola, Richard Gere, Danny de Vito, Tom Cruise, Steven Spielberg, Leonardo di Caprio, Sandra Bullock. Woody Allen l'a invité à l'un de ses galas et Jerry Lewis a voulu se produire avec lui dans un numéro télévisé.
… le clown des clowns !
Mais ce n’est pas que cela : il ravit, séduit, émeut. Il arrive sur la pointe des pieds, le regard distrait, les mains dans les poches et le pas incertain. Quelques gestes et quelques mouvements transforment son arrivée en un éclat de rires retentissant et une avalanche de gags. Un style inimitable qui puise dans la tradition de l’Auguste du cirque, passe par la commedia dell’arte et rejoint Charlie Chaplin.
Son spectacle, le clown des clowns, dans lequel il alterne gags visuels et morceaux de musique (il joue de 5 instruments), est l’histoire d’un domestique qui devient artiste, entraînant aussi avec lui les spectateurs. Sur scène avec lui, le raffiné clown blanc catalan Genci et le pianiste allemand Stephan Kunz.
Mais ce n’est pas tout, car David transforme aussi le public. Il se dirige vers lui, choisit celui qui le regarde dans les yeux et l'inclut dans son spectacle, donnant ainsi chaque fois un aspect unique et inimitable qui surprend et qui fascine. Et à la fin du spectacle, après nous avoir fait abandonner le masque du spectateur, il peut abandonner le sien pour reprendre avec humilité de là où il avait commencé : être un homme quelconque. Avec l’âme du clown. Le clown des clowns…
pour plus d'infos