CraCra
c'est
le clown blanc.

mOmO
c'est l'Auguste.

PIERRE ETAIX


Sous son regard amusé !
PIERRE ETAIX
viendra nous encourager le 7 mars


Graphiste, clown et gagman, Pierre Etaix a traversé le siècle avec autant de rigueur que de discrétion. Le cinéma français lui doit les effets comiques du célèbre 'Mon Oncle' de Jacques Tati. Dès son plus jeune âge le petit Pierre dessine avec talent. Dans ses croquis, il y a beaucoup d'imagination, ce que remarque Lotte, un peintre cubiste ami de la famille qui le pousse à progresser et à ne jamais rester cantonné à l'imitation et lui enseigne les bases du dessins : perspectives, anatomie, ombre et lumière... Mais Pierre Etaix ne résiste pas à l'appel de la comédie et fait ses armes dans les music-hall avec des numéros comiques. Il garde de cette période un goût particulier pour cet art qui rapproche l'artiste du public. En 1958, c'est la rencontre avec Jacques Tati qui lui permet de tourner ses deux premiers films comiques. Suivent ensuite 'Yoyo' et 'Le Soupirant', dans la perspective de 'Monsieur Hulot', films bien accueillis. Pierre Etaix défend le cinéma comique français à travers ses films : 'Tant qu'on a la santé', 'Le Grand amour 'et 'Pays de cocagne' entre 1966 et 1971, films à l'humour marqué par Buster Keaton et Harold Lyold qu'il admire. Entre temps, il tourne pour Fellini dans 'Clown', produit 'Max mon amour', 'Les Idiots' et le plus populaire 'Henry and June' en 1990. Depuis cette époque, Pierre Etaix se bat pour ressortir ses films restaurés en salle, avertissant le danger que représente l'omniprésence financière de la télévision dans la production de films.
mari d'ANNIE FRATELLINI